Partenariat pour promouvoir la sécurité routière
BIEN VOIR EST ESSENTIEL POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Saviez-vous que l’Organisation mondiale de la Santé rapporte une mauvaise vision parmi les principaux facteurs d’accidents de la route?1
- Une mauvaise vision peut notamment ralentir votre temps de réaction.2
- 1 à 5 conducteurs ne voient pas clairement la route en raison d’une mauvaise vision non corrigée.4
- L’éblouissement, de jour ou de nuit, est la raison la plus souvent mentionnée par les conducteurs pour l’inconfort visuel3-5 et pour un ralentissement à la fois du temps de détection6 et de réaction.7
Toutes les distances dans toutes les conditions
• 80 % de toutes les déficiences visuelles peuvent être évitées ou guéries.8
• Au volant, plus de 90 % des décisions et des réactions dépendent d’une bonne vision. Ainsi, la vue est le facteur le plus important dans la prise de décisions sur la route.
Faites vérifier votre vision
Pour aider à réduire le nombre d’accidents sur la route, Essilor a conclu un partenariat avec la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) pour faire connaître et mettre en évidence l’importance d’une bonne vision pour la sécurité routière. La FIA a même ajouté une nouvelle règle d’or pour la sécurité routière : Faites vérifier votre vision! Voici trois conseils à suivre pour une bonne vision sur la route :
1. FAITES VÉRIFIER RÉGULIÈREMENT VOTRE VISION
Consultez votre optométriste pour faire examiner votre vision, afin de vous assurer que votre vision et votre santé oculaire sont bonnes.
2. PROTÉGEZ VOS YEUX CONTRE L’ÉBLOUISSEMENT
Demandez à votre professionnel de la vue quelle est la meilleure solution pour vos besoins visuels et votre mode de vie, afin de protéger vos yeux contre l’éblouissement, de jour comme de nuit.
3. PORTEZ VOS LUNETTES LORSQUE VOUS CONDUISEZ
Pour en savoir plus sur une bonne vision et son rôle dans la sécurité routière, veuillez consulter fia-checkyourvision.essilor.com.
1. Source 2006. Organisation mondiale de la Santé. Training Manual : Road Traffic Injury Prevention
2. Source : 2013, calculs internes pour l’étude Taxi « Drivers » Essilor R&D. Calculs réalisés en tenant compte uniquement des capacités visuelles du conducteur. Pour un panneau routier positionné â une hauteur de 4 m sur une ligne droite, si une personne a une acuité visuelle de 10/10 (capacité de discerner 2 points sous un angle de 1 minute-arc) voit un détail sur le panneau routier â 100 m, une personne avec une acuité visuelle de 5/10 (capable de discerner 2 points sous un angle de 2 minutes-arc) verra le même détail à 50 m du panneau
3. Source : 2017, Harris Interactive Driving Study for Essilor, 4500 persons, US-Germany-China, statements evaluation
4. Source Novembre 2012. Vision Impact Institute – The Social and Economic Impact of Poor Vision
5. Source 2014, Organisation mondiale de la Santé – Document N°282
6. Source : 2014, Clark J.W., Night Time Driving Evaluation of the effects of disability and discomfort glare from various headlamps under low and high light adaptation levels
7. Source : 2009, ARVO, Zikos G.A. et al., Contrast Sensitivity and Reaction Times with Polarized and Tinted Lenses in a Driving Environment
8. Source : 2014, Organisation mondiale de la Santé – Document N°282